Avertir le modérateur

15/01/2009

Accumuler les crédits, quels risques?

Tous les mercredis de 18 à 19 heures, les avocats du barreau de Paris répondent aux questions des internautes sur une thématique donnée.

Mercredi 14 janvier, le tchat du Barreau de Paris était consacré au thème «Accumuler les crédits, quels risques?»

Plusieurs questions ont porté sur les difficultés de remboursement des crédits et jusqu’où peuvent aller les créanciers : saisie d’une maison, saisie sur les salaires?

En fait, un créancier pourra obtenir de faire une saisie sur  rémunération, voire éventuellement de faire inscrire une  hypothèque provisoire sur les biens de la personne endettée. Mais, les saisies sur rémunération ne frappent qu’une partie du salaire qui tient compte précisément des besoins minimums pour vivre.

Face à une accumulation de crédits, beaucoup se demandent comment s’en sortir:

Deux  hypothèses :
- Soit les crédits ont été souscrits auprès d'un seul établissement bancaire, et dans ce cas il faut négocier avec son banquier et établir un échéancier éventuellement global, compatible avec la situation financière actuelle.
- Soit les crédits ont été souscrits auprès de plusieurs établissements bancaires et l’endettement trop important  a conduit à des incidents. Il faudra alors recourir à la procédure de surendettement.

De nombreuses autres questions ont été posées à  l’avocat spécialisé :
- Suite à la signature d’un bon de commande prévoyant un règlement en 10 fois sans frais, la prestation n’a pas été exécutée, comment  faire cesser les prélèvements ?
- J’ai menti sur le nombre exact de mes crédits en cours en contractant un nouvel emprunt. Qu’est-ce que je risque ?
- J’ai de lourdes dettes, puis-je néanmoins léguer ma maison à mes enfants ?
Toutes les réponses à ces questions sont sur le site www.parlonsdroit.org

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu